Vous êtes ici : Accueil » La commune » Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

 

   SAINT MARTIN SAINT FIRMIN est une commune rurale fondée vers le 11ème siècle. Elle est située au centre de la région naturelle du Lieuvin Pays d’Auge. Au dernier recensement de 2018, la commune comptait 329 habitants (appelés les Martinois et les Martinoises) répartie sur 6,38 Km2. 

Population :

1842 : 517,

1870 : 530,

1975 : 211,

2014 : 301.

  Dans la vallée serpente la Véronne qui se jette dans la Risle. Deux circuits de randonnée parcourent sont bocage préservé.

De nombreux panoramas s’ouvrent sur le fond de vallée et ses prés clos de haies vives avec la forêt en arrière plan qui occupe le haut  des versants.

 

PATRIMOINE

 

   L’ÉGLISE de Saint Martin le Viel ou Saint Martin le Doult qui se situe dans la vallée, aurait été édifiée au XIIIè siècle, c’est à dire vers les années 1200. Sa façade a été reconstruite au XVIè siècle ainsi que plusieurs baies et contreforts de la nef et du choeur. La sacristie a été bâtie vers 1860.

La façade avec son mur en échiquier de pierres de silex taillées datent du 16ème siècle, ainsi que son porche, très pittoresque, en colombages.  Ce porche et la porte d’entrée ont été fort bien mis en valeur par une rénovation en 2007. Sur les bois de soutien vous y remarquerez une quantité de petits clous qui ont été enfoncés au cours des siècles par les pèlerins, pour rappeler au bon Saint Firmin la faveur qu’ils étaient venus lui demander en cette Eglise.

Au 17ème sicle, l’Eglise est profondément remaniée : c’est l’ouverture de larges fenêtres cintrées, en pierres ou en briques.

En 1933, Monsieur l’Abbé Meulant, desservant la paroisse, avec l’aide de Mme Leneveu, fait l’acquisition des vitraux de la nef. Ils viennent d’une chapelle désaffectée du château de Bouquelon. Ils datent du 19ème siècle et ont été exécutés dans les ateliers Marette d’Evreux.

Dans l’Eglise, les statues polychromes représentent  une piéta, près de la porte sud, puis sur l’autel une sainte barbe et dans le choeur une sainte Geneviève, elles sont du 16ème siècle, en pierre.

Un très beau vitrail a été offert par Monsieur l’Abbé Corbet pour ces 30 années de ministère dans cette paroisse.

Au dessus de la porte d’entrée, se trouve le tableau du Maître Autel de la Chapelle St Firmin. A Gauche, en entrant, les fonds baptismaux du 18ème siècle.  Sur l’Autel, côté nord, une vierge à l’enfant, en pierre du 16ème siècle. Et enfin, dans le choeur, un St Jean-Baptiste, en bois du 16ème siècle venant de l’ancienne léproserie située au ” lieu-dit l’Hôpital”.

Au fond de l’Eglise, un retable du 17ème siècle, son autel et sa peinture, restaurée par les Beaux-Arts, représentant la transfiguration, le tout surmonté d’une gloire en stuc, aux reflets d’or et d’argent. L’ensemble est très harmonieux.

On remarquera des statues du siècle dernier en plâtre moulé dont nous n’avons pas à regretter la présence, elles expriment une foi qui continue avec son temps et avec des moyens nouveaux.

La cloche de l’ancienne Chapelle St Firmin, datant de 1628, se trouve dans le clocher de l’Eglise.

En 2020, la Mairie a effectué des travaux de ravalement sur la façade côté nord, ainsi que la sacristie. La croix et le coq ont été rénovés à l’occasion de la pose d’un paratonnerre.

 

 

  La FONTAINE FIACRE qui était autrefois le lavoir du village est visible  dans la vallée, d’où partent des chemins de randonnées.   

 

 

  La MAIRIE se trouve sur le plateau de la commune, elle a été construite vers 1858 appelée autrefois Maison-Ecole. Dans les registres du Conseil Municipal en date du 23 décembre 1855, nous retrouvons un réunion du conseil :

« Monsieur le Maire (M. RICQUE) a déposé sur le bureau une lettre de Monsieur le sous Préfet en date du 15 de ce mois, qui autorise cette réunion extraordinaire. Pensant à se procurer une Maison-d’École où l’institutrice communale a l’autorisation de recevoir les garçons qui dans ce moment se trouvent priver d’instruction. Le Conseil ayant mûrement réfléchi sur cette proposition, considérant qu’un instituteur est bien utile dans la commune, est d’avis d’acquérir dans les plus brefs délais possibles, une portion de terrain pour y construire la Maison-d’École qui se trouvera au centre de la Commune, sur le bord de la Grande route vicinale n°14 et y dédier une chambre pour l’instituteur ».

 

  La CHAPELLE SAINT FIRMIN est située dans un herbage qui faisait partie de la villa de Saint-Martin-le-Viel, ancien nom de la commune de Saint-Martin-Saint-Firmin, qui relevait du patrimoine des premiers seigneurs de Vieilles-Pont-Audemer. En 1034, la villa est concédée à la fondation d’Onfroy de Vieilles, l’abbaye bénédictine Saint-Pierre des Préaux. C’est au tournant des XVI-XVIIème siècles que les moines de l’abbaye Saint-Pierre des Préaux fondent la chapelle dédiée à Saint Firmin, évêque d’Amiens, vénéré dans l’ouest du département de l’Eure. Elle fut le lieu d’un pèlerinage annuel jusque dans les années 1960, Saint Firmin étant invoqué pour la guérison du rachitisme et des rhumatismes des membres inférieurs. À partir de 1933, date de la restauration de la chapelle par l’abbé Meulant, les pèlerins chantaient un cantique et vénéraient la relique du saint accordée par le diocèse d’Amiens à cette occasion. Les Pèlerins, qui obtenaient une guérison miraculeuse, donnaient en ex-voto leurs cannes et béquilles qui étaient alors accrochés aux murs de la chapelle.

  Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques (1994), la chapelle de 85 m2 est composée d’un édifice de plan rectangulaire construit en pan de bois, à nef unique fermée du côté du choeur par un mur plat. La toiture est en petites tuiles ; le clocher est couvert d’essences de bois ; un vitrail inspiré des premiers vitraux, représentant saint Firmin, se trouve sur le côté sud. Un tableau représentant saint Firmin, la cloche (1628) et la relique du saint sont conservés dans l’Église paroissiale Saint Martin. 

La Chapelle est une propriété privée, ne se visite pas ou sur rendez-vous.

 

  Le MANOIR Au lieu dit « Les Epinay », dont les parties les plus anciennes remontent au XVIème siècle. Il appartenait à la famille BISSOT anoblie dès 1470, dont le blason à trois roses est encore visible sur le pignon à carrés (propriété privée, ne se visite pas).

 

 

L’ÉPICERIE. Sur la Route Départementale 29 dans le bourg, café, épicerie, tabac et dépôt de pain. Ce commerce existe depuis les années 1870.

Nous avons trouvé une carte postale indiquant la propriétaire Mme Veuve DUVAL Césarine Joséphine, depuis 1891.

 

Photo de l’Épicerie aujourd’hui, café, dépôt de pains et de bouteilles de gaz, qui est tenu par Madame Odile MARIE depuis 1974.